Le Directeur Général du journal « LE SOLEIL »

Flux FaceBook

« 𝐂𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 : 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐀𝐡𝐦𝐞𝐝 𝐒𝐚𝐤𝐡𝐢𝐫 𝐋𝐎 𝐚̀ 𝐥'𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐬𝐩𝐢𝐫𝐢𝐭𝐮𝐞𝐥 »

Monsieur Bakary SARR, Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique a présidé ce jour à Boune, à l’Institut Ahmed Sakhir LO, dans la banlieue dakaroise, la cérémonie officielle de célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Ainsi, après les milieux hospitalier, carcéral, de l’enfance en difficulté et en situation de handicap, le ministère a porté son choix, cette année, sur ce haut lieu d’enseignement, qui allie la lumière du Saint Coran aux programmes de l’éducation nationale, en reconnaissance des nombreux efforts de l’institut dans l’éducation et la construction citoyenne.

Monsieur le Secrétaire d’Etat a souligné la place éminente qu’occupe le livre dans notre culture islamique et invité les apprenants de l’institut à faire du livre, un fidèle compagnon et à saisir toutes les opportunités pour s’abreuver aux sources de la science et de la connaissance. En effet, le livre Saint demeure la source de toutes les sciences et l’Islam nous exhorte en permanence à la quête du savoir, à la lecture et à la méditation.

Le ministère en charge de la Culture, à travers la Direction du Livre et de la promotion de la Lecture a offert à l’Institut Ahmed Sakhir LO de Boune, un important lot d’ouvrages et de matériels didactiques ainsi qu’un exemplaire du tafsir de Thierno Ahmadou DEME de Sokone pour accompagner ses initiatives pour l’équipement et la modernisation de sa bibliothèque.

Le Secrétaire d’Etat a adressé ses félicitations à Monsieur le directeur du Livre, Ibrahima LO pour cette politique de décentralisation et d’équité territoriale des activités d’animation, au directeur de l’institut, Oustaz Mohamed Bara NIANG et à Monsieur Djim DRAME, directeur des Affaires religieuses et à l’Insertion des diplômés en langue arabe et toutes les personnes présentes à cette activité.
... Voir PlusSee Less

Voir sur Facebook

𝐂𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟔𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 "𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐂𝐨𝐮𝐫𝐭" : 𝐋𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐱𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐞́ 𝐚̀ 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐜𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 "𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝟐𝟎𝟓𝟎"

Monsieur Bakary SARR, Secrétaire d'Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique a procédé le samedi 19 avril 2025 à la clôture de la 6e édition du Festival : "Public Court", gala international du film de court-métrage de Saint-Louis.

Au total, 19 films étaient en compétition et projetés sur différents sites dont l'Université Gaston Berger, l'Institut français, des établissements scolaires et quartiers de la ville.

Le Secrétaire d'Etat s'est réjoui de cette belle initiative qui vise à rapprocher le cinéma du grand public, particulièrement les élèves et les étudiants. Le Festival "Public court" a la particularité d'adopter les notes données par le public du festival pour délivrer les trois prix décernés chaque année. De même, il constitue un cadre de promotion du cinéma d'école, de détection de jeunes talents et de professionnalisaion du secteur aux standards des industries culturelles et créatives.

Dr Bakary SARR a rappelé le principe directeur de la politique culturelle nationale à travers le projet souverain "Sénégal 2050" en faveur de la production et la consommation de contenus culturels nationaux dans l'écosystème des médias.

Il a félicité les organisateurs dont Messieurs Gora Seck et Mamadou Sellou Diallo, Professeurs à l'Université Gaston Berger de Saint -Louis, mais aussi Mme Alicia Mendy, lauréate du 1er prix du Festival "Public Court", pour son film BEUTSET qui raconte l'histoire d'un jeune garçon en lutte face à des troubles névrotiques.
... Voir PlusSee Less

Voir sur Facebook

Flux Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading